Accéder au contenu principal

Un vol administratif, Quiberon - Rennes où j'ai failli repeindre le tableau de bord...

Date : 27/01/2018
Départ : LFEQ
Heure : 14H45
Arrivée : LFRN
Heure : 16h10
Météo : Gris et couvert, le ciel est bas, et encore une fois du vent
Appareil : ASDG Super Cub 180
Type de vol : VFR (normalement...)
Version de X-Plane : 11.11
ATC : Oui (124th ATC)

Pendant que j'attendais que le vent retombe à nouveau pour repartir, un coup de téléphone a ré-orienté la destination de mon prochain vol. La préfecture m'a appelé pour me prévenir qu'il y avait un souci avec le passeport qu'ils m'ont délivré et qu'en fait il n'est pas valide. Il faudrait que je passe les voir et que je récupère l'exemplaire valable... Bon ben direction Rennes ! Je ne suis pas à un crochet prêt.

Mes impressions :
- Départ :
Il fait gris et le plafond est franchement bas, les 9 kts de vent ne m'aident pas à faire le roulage toujours délicat du Cub. J'ai l'impression que ça va secouer un peu pendant tout le vol.
Cet après-midi je suis précédé d'un Cessna pour le roulage, un petit couple qui part se balader dans le sud-ouest. Bon vol à eux (et merci à World Traffic 3) !

Bon vol les amis !
- Le décollage :
Pfiiouu compliqué ! Le vent me balade à gauche à droite il me faut bien toute la longueur de la piste pour me caler et partir. Ce n'est pas aujourd'hui que je travaillerai mon STOL.

C'est beau et fringant au holding point, après c'est moins la gloire...

- Le début du vol :
Couvert, couvert et re-couvert, je finis par y voir clair en atteignant difficilement 6000 pieds, pas aidé par le vent. Malheureusement je survolerai Vannes, sans même l'apercevoir.

Vol au-dessus d'un nid de bretons

Le Visual de VFR, ça va être tendu...

A hauteur de Redon :
Au-dessus ça s'éclaircit un peu et le soleil réchauffe un peu la cabine, une petite dose de café va m'aider également. Je n'active pas le chauffage de la cabine, je préfère que le moteur se concentre à maintenir l'altitude. Heureusement que je suis parti avec le modèle 180 chvx !
Ce crochet ne sera pas très long, il va bientôt falloir attaquer l'approche vers Rennes.

Un peu de répit entre deux couches de nuages

Soudain le soleil ! 

Une éclaircie qui ne va pas durer

Approche vers Rennes :
Le vent semble se lever encore un peu, ce que confirme mon Little Navmap, il ne faudrait pas qu'il se renforce trop, je commence à avoir mal au cœur et l’atterrissage va être compliqué.

Trop de vent, j'ai besoin d'un sac en papier sinon je vais devoir nettoyer le tableau de bord

Content de voir la piste de Rennes ! 

Atterrissage :
Encore une fois pas à montrer dans les écoles, le vent m'a posé beaucoup de problèmes, j'ai eu du mal à réduire mon altitude, surfant littéralement le vent. Une fois le touché fait, j'ai même réussi à caler mon moteur... C'est sans doute pour ça que la tour (124th ATC) m'a fait garé à son pied, alors qu'on est plutôt sur un emplacement pour vol commercial, ils voulaient voir qui est cet hurluberlu...

Qu'est-ce que me veut la tour ? 

Ok, la tour me trolle en fait...

Ça doit bien se marrer là-haut... Allez direction la préf' et galette-saucisse.

Allez direction la préfecture pour régler ce souci de passeport et attrapons un peu de galette-saucisse au passage.

PS : Petite note technique, depuis mon premier vol j'ai ajouté World Traffic 3 à mon X-Plane, et je dois dire que c'est bien fun de voir et entendre les avions circuler sur LFRN pendant que je bouche mon compte-rendu...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison des retours

Voici un autre groupe de grands anciens qui fait un retour avec une nouvel album très attendu. AC/DC avec Black Ice revient sur le devant de la scène. Un album efficace, AC/DC qui fait du AC/DC. Les fans seront ravis de revoir la bande à Angus utiliser leurs recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Comme un bon plat de famille qu'on a déjà manger 100 fois mais qu'on dévore toujours à chaque réunion de famille. Ici je vous fait écouter Rock'n Roll Train, premier extrait de Black Ice. Edit : Et non je ne peux plus vous faire écouter Rock'n Roll train car l'intégration de la vidéo à d'autres sites a été désactivée sur demande de l'éditeur...

Premier Solo

Après le premier cover, voici mon premier solo. Il s'agit du solo terminant l'étape 1 du premier volume de la méthode Total Eletric Guitar de J.J. Rebillard. Personnellement je suis pas très content du son en lui même (hors exécution) mais j'avais envie de passer à autre chose plutôt que de m'acharner à trouver LA disto qui va bien sur ce solo très années 80.

Classic Blues Chorus

Pour fêter la grosse mise à jour de mon matériel guitare, voici une nouvelle vidéo. Il s'agit d'un petit chorus blues, pioché une fois encore dans la méthode "Complete Electric Guitar" volume 1 de J.J. Rebillard. Ça tombe bien, mon compte YouTube commençait à sentir le moisie.